Laurent Colsenet

Aquarelliste

Archive 2 April 2020

Bienvenue

La vie, la nature, le patrimoine… sources d’inspiration.

Les aquarelles de Laurent COLSENET invitent à partager son regard sur la nature, le patrimoine toujours sources d’inspiration.

Il met en lumière pour nous son regard sur ces éléments, par des aquarelles légères, qui ont une belle empreinte contrastée, et témoignent d’une pratique à la fois maîtrisée et toujours en recherche. Certes, il regrette la destruction d’une nature florissante qui nourrissait la sensibilité.

Mais sa démarche n’est pas de simple nostalgie. Son invitation au voyage de notre propre environnement en déclin est celle d’un homme qui en a vécu l’appel intense.

En effet, grandir à Paris, – dans une famille nombreuse et modeste-, et faire des études de Génie civil, passionnément porté par la soif d’apprendre et de créer, l’a conduit à une existence très active de concepteur, d’équipements sportifs d’abord, puis d’événements (sportifs, culturels, sociaux). Les croquis à main levée accompagnaient ses projets et il a donc toujours dessiné.

Mais si la réussite professionnelle est un riche parcours, illuminé de belles rencontres humaines et de voyages qui comblent le besoin de connaître, son être sensible est étouffé par cette vie contrainte et anonyme. Paris ne lui donne pas de racines. Il a 40 ans lorsqu’il s’interroge : « Qui suis-je ? Où vais-je ? Comment mettre à profit les 35 jours que représente le temps passé à faire 35 000 kms par an ?» Il reconsidère tout, car le compte n’y est pas. Faire son arbre généalogique maternel lui apporte des racines dans l’Ouest, qu’il éprouve par la visite des lieux de vie de ses ancêtres. Il décide de s’implanter dans la région rennaise. Pour cela, il doit créer son entreprise, – et les obstacles ne manquent pas -, mais quelle respiration ! Dans une commune rurale, l’environnement social est à dimension humaine. Chacun peut donner aux autres un nom et un prénom. La vie culturelle est diversifiée. La soif d’apprendre de Laurent COLSENET trouve à s’épanouir. Il suit des cours de dessin, achète une guitare, s’organise pour donner place à ses aspirations profondes. Son être reprend vie sur de nouvelles bases.

– Je peins à mes heures gagnées, explique-t-il. Je travaille vite, pour aller à l’essentiel. La peinture est un art du mieux vivre. Parce que ses aquarelles s’inscrivent dans une démarche vitale d’ensemble, son regard sur la nature est aussi une invitation à exprimer nos talents, car il est convaincu que nous sommes tous artistes : tout s’apprend, la pratique affine le style et petit à petit, la personnalité devient présente dans l’ouvrage. C’est son expérience : il vous en propose ainsi le résumé pour accompagner votre découverte de ses toiles.  Sylvie GOLVET- Auteur